Afin d’éviter certains imprévus…

10 conseils pour être un invité modèle à un mariage :

Afin d’éviter certains bévues, imprévues et malentendus.
Et pour réussir au mieux cette magnifique journée festive, « mieux vaut prévenir que guérir ».

1 – Ne venez pas avec une personne supplémentaire si on ne vous l’a pas proposé.

 

***

 

2 – Faites preuve de respect durant la cérémonie religieuse, et ce, même si vous êtes athée et même si vous vous ennuyez. C’est un moment important pour les mariés, ils n’ont aucune envie d’entendre les gens bailler ou même glousser derrière eux. Pas de moqueries à la cérémonie religieuse. Même si cela ne correspond pas à vos convictions, il est important de ne pas rire, parler, envoyer des SMS, mastiquer du chewing-gum pendant la cérémonie religieuse. C’est un moment de culte et de prière. Donc, éteignez vos portables et ne prenez pas de photographie à ce moment là, un photographe officiel en aura la charge.

Si vraiment cela vous indispose, personne ne vous oblige à assister à cette partie de la cérémonie. Mais si vous le faites, faites-le avec respect. 

A savoir : pensez à couvrir vos épaules et à cacher votre décolleté dans un lieu de culte.

Il faut savoir que le prêtre peut annuler le mariage si la bienséance lors du culte n’est pas respectée.

 

 ***

 

3 – Si vous devez faire un discours, évitez de raconter des anecdotes embarrassantes sur les mariés. N’oubliez pas que leurs grand-mères assisteront sûrement au mariage !

 

 ***

 

4 – Enfin, évitez de vous faire remarquer en buvant plus que de coutume ou en étant trop exubérant. N’oubliez pas que ce n’est pas une fête comme les autres, et puis qui sait, votre âme sœur pourrait tout aussi bien se cacher quelque part parmi les invités, et vous aurez donc envie qu’il ou elle vous voie sous votre meilleur jour … N’est-ce pas ? Et si en tant que conducteur vous pensez avoir dépassé les limites autorisés en alcool, pensez à prendre un taxi ou à vous faire héberger. C’est toujours préférable que de finir cette journée mémorable par un malencontreux accident ou un drame… Le taux d’alcoolémie autorisé est de 0,5g d’alcool par litre de sang. Et cela va très vite.

En dehors des raisons évidentes de sécurité, il s’agit également de ménager votre honneur et de ne pas mettre les mariés et les autres invités mal à l’aise.

A savoir : Sachez donc doser vos coupes de champagne en les limitant mais aussi en les équilibrant avec des petits fours et de nombreux verres d’eau. Évitez les mélanges d’alcool.

 

 ***

 

5 – Ne portez pas de blanc. Cela vous paraît évident ? Et pourtant, ce principe de base est régulièrement bafoué par des fashionistas qui ne peuvent s’empêcher d’arborer une tenue immaculée le jour J. Même si la tendance est au blanc et que vous avez craqué sur une robe superbe : retenez-vous ! La seule personne autorisée à cela est la « star » de la journée, à savoir la mariée. Il serait tout de même navrant que vous commettiez cet impair. Ce commandement concerne également les hommes.

Il est également recommandé de ne pas porter de tenue dite indécente, comme une jupe qui laisserait deviner votre épilation intégrale ou un décolleté ravageur qui détournerait l’attention des convives !

A savoir : Trop tard, vous êtes toute de blanc vêtue ? Éloignez-vous de la mariée lors des photos de groupe et empruntez quelques instants une étole colorée pour ne pas attirer le regard sur vous.

 

 ***

 

6 – Ne jetez pas de riz à la tête des mariés. En effet, il est désormais interdit d’en jeter à la sortie des mairies, églises et autres lieux religieux. Non seulement cela est indigeste pour les oiseaux mais cela provoque énormément de salissures et peut même éborgner quelqu’un ! On vous proposera plutôt de faire des bulles ce jour là (le matériel vous sera fourni juste avant le culte).

 

 ***

 

7 – Pour les félicitations… Pas question de se jeter au cou des mariés dès la sortie de la cérémonie. Attendez poliment votre tour et quand il arrive, ne les accaparez pas. Vous aurez tout le temps de raconter votre vie plus tard. N’oubliez pas non plus de saluer et féliciter les parents des deux nouveaux tourtereaux. Évitez également de vous éclipser sans remercier vos hôtes dès votre dernier petit chou avalé. Même si cela peut s’avérer difficile, essayez de saluer rapidement les mariés avant votre départ.

A savoir : Ne soyez pas vexé si les mariées ne vous accordent pas beaucoup de temps et s’ils oublient de vous remercier pour votre cadeau de mariage. N’oubliez pas qu’ils sont dans un état second !

 

 ***

 

8 – Tu ne viendras point avec ton nouveau petit copain que tu as rencontré il y a deux semaines et Il en va de même pour les autres invités-incrustes comme votre petite sœur qui ne savait pas quoi faire ce soir là. Tu éviteras aussi de faire ta demande en mariage ce jour où toute autre attitude qui viendrait voler la vedette aux mariés.

 

 ***

 

9 – Respectez le plan de table. Eh oui, ce n’est pas toujours drôle de passer la soirée entouré de personnes qu’on ne connaît pas ou au contraire qu’on ne connaît que trop. Mais il en va ainsi. Les jeunes mariés ont dû passer un temps fou à établir un plan de table pour qu’il corresponde à peu près à tout le monde, inutile donc de tout perturber. Vous pourrez certainement circuler à partir du dessert.

Mais dans le cas où votre place serait vraiment inacceptable (à côté de votre ex et de sa nouvelle femme enceinte, à la table des enfants …) essayer d’échanger discrètement avec un autre invité.

A savoir : si vous êtes vraiment allergique à quelqu’un (votre cousine qui vous a piqué votre petit copain) ou si au contraire vous avez très envie de vous rapprocher d’un convive (le cousin du marié sur lequel vous fantasmez depuis plusieurs années), parlez-en à vos hôtes, quelques mois avant le jour J afin qu’ils fassent le nécessaire.

 

 ***

 

10 – Tu n’embarrasseras point les mariés dans ton discours. Si la lourde tâche de témoin vous revient ou que vous vous sentez poussé par une envie folle d’honorer les mariés par un discours, ne tombez pas dans la facilité. Évitez les petites anecdotes drôles pour vous mais humiliantes pour eux, les photos ridicules, les règlements de compte et tout autre allusion à des ex, des soirées trop arrosées, des matins chagrins. N’oubliez pas que le but est de faire plaisir au jeune couple et non pas de donner au public d’une émission de télé-réalité ce qu’il veut : du sang, des larmes, du sexe ! Vous tâcherez aussi de trouver des mots fédérateurs et compréhensibles de tous : vous vous adressez à une audience de 7 à 77 ans !

A savoir : on retient la règle de base : « ne fais pas autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse »

Un commentaire à faire ?